L'électrostimulation permet de stimuler les fibres nerveuses périphériques au moyen d'impulsions électriques brèves transmises par des électrodes placées en surface.
Les impulsions électriques générées permettent de stimuler différents types de fibres nerveuses :
- Les nerfs moteurs, avec pour effet, d'imposer une réponse mécanique musculaire dont le régime et les bénéfices dépendent des paramètres de stimulation.
- Certains types de fibres nerveuses sensitives pour obtenir des effets antalgiques.
Le principe de fonctionnement de l'électrostimulation est très simple et reproduit fidèlement les processus qui interviennent dans la contraction musculaire commandée par notre cerveau. Lorsque nous décidons de contracter un muscle, notre cerveau envoie un ordre sous forme de courants électriques qui se déplace à grande vitesse via les fibres nerveuses. Arrivés à destination, ces courants électriques excitent le nerf moteur qui transmet alors l'information au voisinage immédiat du muscle et déclenche la contraction musculaire.
Avec l'électrostimulation, l'excitation est produite directement sur le nerf moteur par des impulsions électriques 'optimales' qui garantissent efficacité, sécurité et confort d'utilisation. Grâce à ce processus, le muscle est incapable de faire la différence entre une contraction volontaire (déclenchée par le cerveau) et une contraction électro-induite: le travail produit est le même, quelle que soit la nature de l'ordre donné.